Programmes

Description des programmes

MBA Dirigeant Opérationnel de Management de Projet d’Entreprise

Programme

Positionnement stratégique

  • Définition des axes de développement
  • Audit stratégique
  • Orientation stratégique

Management

  • Droit du travail
  • Droit social et négociation sociale
  • Management de projets et d’équipes
  • Modélisation des processus
  • Management participatif
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Contrôle et pilotage des résultats

  • Fondamentaux de gestion
  • Analyse financière
  • Analyse rentabilité
  • Audit comptable et financier
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion budgétaire
  • Préparation décision d’investissement
  • Fiscalité d’entreprise
  • Contrôle de Gestion et analyse des coûts
  • Fiscalité des entreprises
  • Mesure de la performance

Création d’entreprise et partenariats

  • Validation des équivalents scientifiques
  • Projet de création d’entreprise
  • Business game

Capacité de Management de Projet ISO 21500

Programme

Gestion de projet : niveau Assistant chef de projet

  • Concevoir et planifier le ou les projet(s) (tâches, délais, ressources, événements)
  • Coordonner le projet dans l’entreprise selon le référentiel ISO 21500
  • Concevoir le projet en mode collaboratif (revues, chats, forums, événements,…)
  • Contrôler les livrables de la conception au rapport de clôture

Modélisation des processus : niveau concepteur BPM

  • Analyser les règles d’affaires,
  • Définir, rédiger et déployer le cahier des charges fonctionnelles d’un projet
  • Appliquer la méthode OSSAD lors du déploiement
  • Ecrire le cahier des charges fonctionnelles CCF en mode “projet”

Méthologie AGILE SCRUM : Niveau Scrum Master

  • Définir l’organisation AGILE (périmètre, mission, risques)
  • Préparer et animer les comités de de projets et de pilotage de la démarche
  • Organiser et co-animer des “cérémonies AGILE  (planification de sprint, dayliscrum, revue de sprint, rétrospective, poker planning,…)

Méthologie de conduite de projet en milieu PME : niveau ADP

  • Concevoir  et planifier la gestion en mode ISO 21500
  • Rédiger et communiquer les livrables en mode PDCA
  • Conduire, animer et expliquer la méthode “simplifiée” auprès de l’organisation
  • Coordonner la planification multi projets

MBA Dirigeant Manager Opérationnel de la Transition Energétique

Programme

Economie du bâtiment

  • Diagnostic environnemental
  • Gestion technique du bâtiment
  • Building Information Modeling

Smart grid/smart city

  • Analyse des données massives
  •  Sécurité des données
  • Réseaux décentralisés – Blockchain

Technologies propres

  • Energies renouvelables
  • Traitement de l’eau
  • Traitement des déchets
  • ISO 14001 et ISO 50001

Positionnement stratégique

  • Définition des axes de développement
  • Audit stratégique
  • Orientation stratégique

Management

  • Droit du travail
  • Droit social et négociation sociale
  • Management de projets et d’équipes
  • Modélisation des processus
  • Management participatif
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Contrôle et pilotage des résultats

  • Fondamentaux de gestion
  • Analyse financière
  • Analyse rentabilité
  • Audit comptable et financier
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion budgétaire
  • Préparation décision d’investissement
  • Fiscalité d’entreprise
  • Contrôle de Gestion et analyse des coûts
  • Fiscalité des entreprises
  • Mesure de la performance

Création d’entreprise et partenariats

  • Validation des équivalents scientifiques
  • Projet de création d’entreprise
  • Business game

Méthodologie de projet – PRINCE2

Objectif

Après ce cours le participant doit, entre autre, être capable de :

  • décrire la finalité et l’objectif principal de tous les rôles,
  • décrire les 7 thèmes, les 7 processus, les 7 principes et les techniques d’une planification basée sur le Produit et la Revue Qualité,
  • indiquer quels produits de management sont des entrées et des sorties des 7 processus,
  • indiquer la finalité principale et le contenu clé des principaux produits de management et la composition du Cas d’Affaire, Description Produit, Report des incidences, Registres Qualité et Risques,
  • indiquer les relations entre les processus, les livrables, les rôles et les dimensions de management d’un projet.

Programme

S’approprier les principes de PRINCE2

  • Les 7 principes permettent de garantir que la méthode sera utilisée de manière suffisante pour contribuer à la réussite du projet :
    • justification continue pour l’entreprise,
    • leçons tirées de l’expérience,
    • rôles et responsabilités définies,
    • management par exception,
    • focalisation produit,
    • adaptation à l’environnement projet.

S’approprier les thèmes PRINCE2

  • Les 7 thèmes sont des aspects du management de projet qui doivent être abordés en permanence :
    • cas d’affaire,
    • organisation,
    • qualité,
    • plans,
    • risque,
    • changement,
    • progression.

S’approprier les processus PRINCE2

  • Au travers des 7 processus identifiés, PRINCE2 définit un modèle complet de fonctionnement des projets :
    • élaborer un projet,
    • diriger le projet,
    • initialiser le projet,
    • contrôler une séquence,
    • gérer la livraison des produits,
    • gérer une limite de séquence,
    • clore le projet.
  • Etablir la liste des données d’entrées et de sortie de chacun de ces processus.
  • Identifier le but des principaux “produits management” ainsi que leur contenu clé.

Maîtriser les annexes principales de PRINCE2

  • Adaptation de PRINCE2 à l’environnement du projet.
  • Modèles de description de produits pour les “produits management” de PRINCE2.
  • Gouvernance – Rôles et responsabilités.
  • Listes de contrôle.
  • Glossaire.

Professional Scrum Master 1 – Professional Scrum Product Owner 1

Objectif

La formation, construite dans le but de satisfaire les exigences de la certification Internationale PSM 1 et PSPO 1 de Scrum.org, est structurée selon le Guide Scrum dans le cadre du développement d’un produit innovant dans un environnement complexe.

Les apprenants feront équipe in vivo et via les outils collaboratifs en ligne afin de livrer un premier puis un second produit potentiellement livrable.

Les travaux pratiques donneront l’occasion aux apprenants d’approcher concrètement SCRUM à travers ses rôles, ses événements et ses artefacts.

Programme

La formation est structurée en deux cycles :

  • le premier (J1, J2, J3) permet de se familiariser avec les bases de SCRUM, le vocabulaire, le mode de pensée, le processus, les cérémonies SCRUM et les outils en ligne et “papier”,
  • le second cycle (J4, J5) contextualise ces notions dans le cadre du développement d’un produit.

Cycle 1 – Le cadre SCRUM

J1 1/2 : SCRUM et le Mouvement Agile

  • L’Agile dans le contexte historique des modules de production.
  • Terminologie générale des équipes Scrum.
  • Principes de l’auto-organisation et intelligence collective.
  • Story, Backlog, Sprint, Product Owner, Scrum Master, Team, Release, Daily Meeting, Retrospective.

J1 2/2 : Les rôles et missions

  • Le métier de Scrum Master.
  • Le métier de Product Owner.

J2 1/2 : Structuration et affinage du Backlog

  • Définition de l’outil et hiérarchie des éléments du backlog.
  • Principes de rédaction d’une Story et tableau des “Features”
  • Principes et activités d’affinage. Définition de prêt et de fini.

J2 2/2 : Méthodes et Outils de planification de Suivi

  • Soft Skills Pré-requises, Planning Poker, Planification en “taille de T-shirt”, Planification des stories dans le sprint, Kanban et burndown Chart.
  • Engagement, Vélocité et contrat en mode agile.
  • Outils informatiques et Post-it.

J3 1/2 : La revue de Sprint

  • Introduction à la notion de MVP (Lean Starup).
  • Validation d’hypothèses (Lean Kanban) appliquées à Scrum.
  • Technique de conduite de revue de sprint, évaluation de la valeur obtenue.

J3 2/2 : La rétrospective

  • L’amélioration continue, techniques agiles de conduite de rétrospectives.
  • Synthèse et Bilan du premier cycle SCRUM.

 

Cycle 2 – Conceptualisation et pratiques complémentaires

J4 1/2 : Contexte du projet et apports des disciplines connexes en amont de Scrum

  • Caractérisation objective du contexte d’un projet et adaptation de Scrum au contexte.
  • Décontextualisation et les risques de la contextualisation sans discernement.

J4 2/2 : De la stratégie…

  • Principe du Lean Startup et du Lean Canvas.
  • Atelier d’Impact Mapping.
  • Qualification des personas.
  • Définition de la vision.
  • Pratique de l’Elevator Pitch.

J5 : … aux Users Stories

  • Atelier Story Mapping avec Road Maps.
  • Définition des conditions d’acceptation.
  • Planification Moyen terme des releases.
  • Apports du principes Kanban de limitation dans Scrum.

Certification maîtrise de conduite de projet

Objectif

La formation, déployée à partir de la méthode OCTOPUS est dédiée aux gestionnaires de projets qui doivent prévoir ce qui doit arriver sur un projet, mesurer les risques, construire des plans d’actions et de contingences. Ils devront communiquer sur la base d’échanges d’information, tout au long de la réalisation, sur les impacts du projet : incidents, anomalies, décisions. En outre, ils sont appelés à maitriser les tâches dévolues à la gestion de projet comme la spécification des tâches, des ressources et des délais. Cette formation reprend néanmoins ces éléments de manière progressive sous la forme d’un enseignement de type mixte (présentiel et à distance) en proposant l’acquisition des connaissances de base mais aussi la validation de compétences à partir du référentiel ISO 21500. L’objectif est de rendre l’apprenant autonome sur les points indiqués ci-dessous.

Programme

Planification en mode collaboratif d’un projet

  • Définir des projets, des sous projets au sein du programme
  • Définir des tâches planifiées, des précédences, des durées et des ressources associées
  • Définir des jalons, les événements, les messages et les dialogues
  • Déclarer les ressources et les imputations par activité

Suivi de planning

  • Génération du planning sous contraintes collaboratives
  • Suivi des activités, ressources, délais
  • Paramétrage du mode collaboratif des canaux, des chats, des réunions,….
  • Génération des événements sur Gantt.

Gestion des ressources collaboratives

  • Affectation des ressources par projet
  • Assignation par activité
  • Gestion des calendriers par ressource et planning global
  • Suivi en temps réel des travaux réalisés et plan de charge

Gestion de la qualité «Projet »

  • Définition des workflows de maitrise de la qualité ISO 21500
  • Management des aléas et des tickets incidents (principe du Trello)
  • Définition des indicateurs de maîtrise qualité (principe SMART)

Gestion des risques

  • Identifier les risques et évaluer leur impact sur le projet (Matrice MASCI)
  • Identifier les mesures d’évitement (méthode TAGUSHI)
  • Communiquer sur les opportunités, les actions de contingence
  • Gérer les risques par la criticité

Maîtrise collaborative

  • Définition des actions collaboratives (réunions, revues, décisions, alertes)
  • Suivi des actions du périmètre collaboratif sur plateforme CLOUD
  • Définition des documents du Système Documentaire « Projet »
  • Versionning et coffre-fort électronique (import export DATA)
  • Gestion des exigences par objectif (MCE)

Planification opérationnelle – ERP

Objectif

La formation propose à l’apprenant de se familiariser avec les données techniques d’une organisation industrielle comme mes articles, les nomenclatures, les gammes,… Il est proposé de les paramétrer dans un contexte de planification de la production de type MRP puis de les éditer afin de contrôler les calculs de besoins nets générés par une politique de production prévisionnelle et sur stocks. L’analyse se poursuit par la génération des Ofs. et le suivi dans les ateliers. L’apprenant doit être alors capable de fournir les livrables d’édition numérique à destination du bureau technique et des ateliers.

Programme

1- Notions de données techniques

  • Articles : Données Articles Sites, dépôts, emplacement Gestion des Catégories articles,
  • Articles – Sites Articles Dépôts Utilisateurs
  • Paramétrage des transactions de saisie & influence sur le CBN

2- Notions de données techniques

  • Nomenclatures : description des liens composant/composé
  • Typologie : commercial, multi-niveaux, production
  • Paramétrage du Calcul des Besoins en Composants (CBN)

3- Notions de données techniques

  • Gammes : paramétrage des centres de charges, postes,…
  • Configuration des capacité des postes
  • Définition des gammes (unique, multi-niveaux,…) et affectation des gammes
  • Exercices et corrigés

4- Notions de données techniques

  • Stocks : typologie des positions de stock & consultation des positions
  • Préparation des commandes & paramétrage des flux externes
  • Configuration des flux internes
  • Réapprovisionnement (hors MRP, MRP, CNB)
  • Exercices et corrigés

5- Gestion des tiers

  • Client : (catégories, disponibilités, relation et cycle de vie CRM) & passation des commandes
  • Fournisseurs : (catégories, disponibilités, relation et cycle de vie ) et passation des commandes
  • Transporteur : (catégories, disponibilités, relation et cycle de vie ) & intégration dans les commandes

6- Planification MRP & MPS

  • Principe du MRP Capacité finie, Infinie
  • Prévision de commande & calcul des besoins bruts (PIC, PDP)
  • Calcul du Besoin Net (CBN) et traces articles & articles dépôts
  • Exercices & corrigés

7- Lancement de fabrication

  • Ordonnancement, jalonnement & optimisation
  • Configuration des flux internes (Of et suivi de fabrication)
  • Exercices & corrigés

8- Gestion du négoce

  • Principe des gestion (marque, contre-marque, stocks)
  • Mouvement de stocks (clients, sous-traitant, fournisseur,…)
  • Préparation des expéditions, colisage & livraisons
  • Exercices & corrigés.

Master User en méthologie BPM OSSAD

Objectif

La formation, déployée à partir de la méthode OSSAD est appliquée aux étapes de construction d’un système de pilotage (processus, procédures, instructions) de type ISO. Les étudiants disposeront des outils de représentation des processus métiers et d’une palette graphique des objets « métiers » indispensables à la cartographie des processus. Les travaux pratiques sont mis en œuvre à partir de l’outil PYX4. Cette unité d’enseignement pourra donner lieu à une certification « Entreprise ».

Programme

Notion de Work flow

  • Terminologie appliquée aux processus, procédures, instructions
  • Notations BMPN & Prise en main de la palette graphique PYX

Notation des processus

  • Notions de taches et cartographie
  • Etude cas d’un système SHQE (cartographie macroscopique et détaillée)

Notation des procédures

  • Notions d’Actions et cartographies des procédures et sous procédures
  • Etude cas d’une procédure P.E.E (cartographies détaillées)

Notation des instruction

  • Notions d’auto contrôle et actions correctives
  • Etude cas d’une instruction « veille réglementaire » (graphes détaillés)

Intégration des processus

  • Notion de système de pilotage SHQE
  • Intégration dynamique sous PYX4 sur Etude de cas ISO 1400

OSSAD niveau 1

  • Approche systémique des processus
  • Modélisation des politiques, missions et objectifs
  • Intégration des indicateurs de contrôle

OSSAD niveau 2

  • Approche organisationnelle
  • Modélisation des rôles, actions, moyens, indicateurs & contraintes

OSSAD niveau 3

  • Approche de terrain
  • Modélisation des opérations, contrôles et actions correctives

Concevoir un référentiel « métier » étendu ISO 14001 / 50001

  • Architecture du pilotage « Métier »
  • Modélisation des règles « Métier »